Le nez pathologique, la rhinoplastie orl

Ma Rhinoplastie
Foire aux Questions Analyse Esthétique Le Projet Opératoire Bien Vivre sa Rhino Dossier de la semaine Avant / Après
 
 
Vous êtes ici : Accueil > Bien Vivre Sa Rhinoplastie > Le Nez Pathologique

LE NEZ PATHOLOGIQUE

La chirurgie esthétique du nez s’inscrit dans une discipline plus vaste, la Rhinologie, elle-même indissociable de l’ORL. La coupe du nez ci-dessous montre bien que le nez esthétique, celui qui est visible sur le visage, n’est que la partie immergée d’un iceberg. Méconnaitre cette réalité avec toutes ses implications fonctionnelles sur les organes de voisinage, c’est passer sous silence tout un pan parmi les plus complexe de la pathologie.

Les symptômes de la rhinologie

Parmi les symptômes, il faut retenir : L’obstruction nasale, le plus souvent mise en avant, qui entraîne dans les cas extrêmes, des troubles respiratoires à l’effort et surtout nocturnes, dans la pathologie du ronflement ou Ronchopathie. La rhinorhée peut prendre tous les degrés : simple reniflement, hemmage, encombrement postérieur purulent. Les troubles de l’odorat (Anosmie), peuvent dans les cas évolués, entraîner une perte dans la perception du goût des aliments (Agueusie). La toux chronique, symptôme dont l’origine sinusienne n’est pas toujours identifiée. La céphalée, discrète ou absente le plus souvent, elle peut simuler ou s’associer à une migraine.

Le Ronflement

On note un ronflement quand l’obstruction prédomine :

Quand celui-ci est modéré, il peut se limiter à des problèmes relationnels qu’il ne faudra pas négliger pour autant.

Quand il entraine des apnées du sommeil avec une dette d’oxygène mesurée par oxymétrie nocturne, on parle de Ronchopathie. Ses conséquences pathologiques sont maintenant bien identifiées sur le cerveau, le cœur et la Tension artérielle.

C’est, au minimum un sommeil perturbé, une fatigue matinale, une somnolence diurne ; et dans les cas évolués, une Hypertension artérielle, un état dépressif, un infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux.

Les causes de cette obstruction :

sont le plus souvent majorées par d’autres facteurs : de grosses amygdales, un voile épaissi ou détendu et flasque, une surcharge pondérale, une consommation excessive en alcool, le tabagisme.

Les causes nasales restent cependant prépondérantes : la déviation de cloison, bien que la plus fréquente, est souvent méconnue. Les fractures du nez sont plus facilement identifiées.

Une cause de plus en plus fréquente, est la rhinoplastie esthétique intempestive avec réduction de la pyramide qui va diminuer le flux respiratoire.

La Sinusite chronique

Quand l’inflammation prédomine, on parle de Sinusite chronique : - C’est une pathologie inflammatoire chronique de la muqueuse sinusienne, siège d’une hypertrophie de taille variable responsable d’un cortège de symptômes d’intensité variable. - Les causes sont multiples et intriquées : allergies, pollution, climat, facteurs héréditaires, obstruction mécanique.

La Polypose Nasosinusienne

La Polypose Nasosinusienne en est une forme particulière extrême avec production de formations translucides plus ou moins vascularisées à partir de la muqueuse ethmoïdale et extériorisée dans les fosses nasales. On peut la classer en trois degrés évolutifs : le stade I limité au méat moyen, le stade II atteignant le dos du cornet, et le stade III le dépassant. Souvent associé à une intolérance à l’aspirine dans le syndrome de WIDAL, son mécanisme encore mal élucidé, est distinct de l’allergie.

Les conséquences sur les organes de voisinage

Les conséquences se manifestent sur tous les organes de voisinage :

- Pharyngites avec douleurs chroniques de la gorge

- Laryngites avec extinction ou modifications de la voix

- Otites récidivantes avec retentissement auditif

- Dacryocystite avec larmoiement

- Bronchites par inhalation chronique

- Gastrites par ingestion septique.

Le traitement fait appel aux lavages itératifs, aux antihistaminiques, à la corticothérapie locale, au laser endonasal, voire à la microchirurgie. Toute cette pathologie, si elle n’est pas identifiée et correctement prise en charge, peut dégrader voire compromettre les résultats d’une Rhinoplastie Esthétique.

Date de dernière mise à jour: le 8 mars 2011

 

Contact

Dr François ALLOUCHE
36, avenue Charles de Gaulle
92200 NEUILLY SUR SEINE
Tél.
+33 (0)1 46 66 60 66
E-Mail
dr.allouche AT gmail.com

Dr François Allouche

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.