Rhinoplastie : toutes les informations précises sur la rhinoplastie.

Comment identifier une disgrâce?

Avec une certaine habitude, l’artiste ou le chirurgien rhinologiste, va relever les disgrâces en repérant instinctivement tout écart par rapport aux critères qui sont inscrits consciemment ou non dans sa mémoire.

Il va ainsi relever :

– Des ECARTS de FORME le plus souvent évidents ou grâce à des repères.

– Des ECARTS de DIMENSION, par un simple coup d’œil ou grâce aux balises.

Disgrâces du Dorsum de profil

La ligne du Dorsum

C’est une ligne oblique qui, sur le profil, va du Nasion à la pointe. Cet outil est très simple mais aussi très efficace pour repérer une bosse, une ensellure, une irrégularité.

– Chez la femme classiquement, le Dorsum doit être légèrement concave, donc en dessous de cette ligne.

– Chez l’homme, le Dorsum doit être convexe, voire avec une légère bosse, donc au dessus de cette ligne.

La Longueur du Dorsum :

Elle peut paraître d’emblée excessive ou se révéler après la résection d’une bosse. La simulation et les mesures profilométriques permettent d’anticiper ce problème classique. Une longueur insuffisante, doit être distinguée d’un nez trop large. La greffe d’augmentation du septum ne doit donc pas être excessive, et tenir compte de l’effet obtenu par les ostéotomies latérales et le rapprochement des dômes.

Disgrâces du Dorsum de face

La courbure de SHEEN

– La ligne orbito-nasale de SHEEN (en pointillé de face) forme de chaque côté, une ligne concave qui s’étend harmonieusement depuis la courbure de sourcil jusqu’au point Dômal homolatéral (point de réflexion lumineuse)

– Une rupture bilatérale, ou surtout unilatérale, de cette courbure doit être repérée et réduite à la râpe.

La Largeur du Dorsum

-Idéalement D-D est égale à l’écart inter Dômal et à la largeur du philtrum. (08 mm = ♀ ; 12 mm =♂) – Le ratio 10- 20- 30 permet de définir la largeur du Dorsum = 10 mm ; celle de la base osseuse = 20 mm ; et celle de la largeur des ailes = 30 mm. – Une distance D-D supérieure signe l’empâtement. Une distance très inférieure permet d’évoquer un nez en Sabre ou en tension.

Disgrâces dans la position de la Pointe

Rotation

Elle est définie par la valeur de l’Angle Labio Columellaire (♀ = 105° ; ♂ = 100°) En cas valeur supérieur, il s’agit d’une hyper rotation ; en cas valeur moindre, il s’agit d’une plongeante.

Projection

On peut la repérer par comparaison à la profondeur du Radix et à celle de la longueur du Dorsum (Proportions 1/3, 2/3, 3/3 ; N- CP = 1/3 = Profondeur du Nasion ; N-T = 3/3 = Longueur du Dorsum ; A- T = 2/3 = Projection de la Pointe)

– On peut aussi la repérer par le triangle rectangle 3-4-5 de CRUMLEY. La projection de la pointe est mesurée par la distance de la pointe du nez au plan facial

On parle de nez Pinocchio quand cette distance est excessive ; ou d’insuffisance de projection dans le cas contraire. La méthode permet de reconnaitre une projection idéale quand elle forme un triangle rectangle dont les cotés respectent le rapport 3-4-5 : 3 pour le point Alaire à la pointe ; 4 pour le point Alaire au Nasion ; 5 pour la pointe au Nasion.

Disgrâces dans la forme de la Pointe

Une pointe Bulbeuse

Elle est souvent due à une divergence excessive des Dômes et sera corrigée par des sutures de rapprochement.

Une pointe ronde ou mal définie

Elle est souvent du à une faiblesse des Mésiales et sera corrigée par un bouclier de SHEEN et un étai Columellaire.

Disgrâces de la Columelle

Procidente

il faut réséquer quelques millimètres de cloison caudale en emportant la muqueuse en monobloc.

Rétractée

le défaut est du au septum qu’on renforcera par un étai Columellaire saillant.

Une columelle peut être faussement procidente et être en fait visible par rétraction des Alaires. C’est souvent une résection de hauteur excessive des Alaires qu’il faut alors greffer et renforcer.

Disgrâces de la Base

Idéalement la Base s’inscrit dans un triangle équilatéral. Le nez Négroïde comporte un excès des alaires et sera corrigé par une résection cutanée des ailes du nez.

Un nez aplatie avec un angle de plus de 60° sera projeté par une suture des Dômes et renforcé par un étai Columellaire puissant (Power-Strut).

 

Date de dernière mise à jour: 15 octobre 2017

Contact

Dr François ALLOUCHE

36, avenue Charles de Gaulle

92200 NEUILLY SUR SEINE

FRANCE

Tél. +33(0)1 46 66 60 66

E-Mail

dr.allouche AT gmail.com