Rhinoplastie : toutes les informations précises sur la rhinoplastie.

Les balises du nez

Les rapports remarquables

Le triangle rectangle 3:4:5 de CRUMLEY

 Triangle-de-Crumley La projection de la pointe est mesurée par la distance de la pointe du nez au plan facial.
On parle de nez Pinocchio quand cette distance est excessive ; ou d’insuffisance de projection dans le cas contraire.
La méthode permet de reconnaitre une projection idéale quand elle forme un triangle rectangle dont les cotés respectent le rapport 3:4:5 :
– 3 pour le point Alaire à la pointe ;
– 4 pour le point Alaire au Nasion ;
– 5 pour la pointe au Nasion.

Le ratio 1:2:3 du nez

 Nez-Rapports-1-2-3 Il permet de définir à la fois la projection de la pointe (2), la longueur du nez (3), et la profondeur du Radix (1) selon cette proportion. La longueur du nez (3) idéalement égale à la hauteur Menton/Stomion

Le ratio 10:20:30

 Femme-Face-10-20-30  Il permet de définir la largeur du Dorsum = 10 mm ; celle de la base osseuse = 20 mm ; et celle de la largeur des ailes = 30 mm.

La base

 Base-Nez-Rapports  Base-Nez-Tiers

Les angles

L’angle nasofrontal

 Angle-Naso-Frontal  est l’angle formé par la ligne du Dorsum nasal et celle du front. S’il est trop ouvert le nez paraitra plus long qu’il n’est en réalité ; s’il est trop fermé, le nez apparaitra plus court. Il est normalement de 115 à 130° chez la femme. Un peu plus chez l’homme.

 L’angle nasofacial

 Angle-Naso-Facial  c’est l’angle formé par la ligne du Dorsum avec la ligne unissant la Glabelle au menton. Elle est égale à 36° ±4°

L’angle nasolabial

 Angle-Naso-Labial L’angle naso-labial est l’angle formé par la réunion de la tangente à la Columelle à la tangente de la lèvre supérieure.Il est, chez la femme, égale à 110°- 120° ; chez l’homme de 90°à 100°.On parle de pointe plongeante quand cet angle est plus petit ; et de nez retroussé quand il est plus grand.

L’angle cervico-mentonnier

 Angle-Cervico-Mentonnier L’angle cervico-mentonnier, est l’angle formé par l’intersection de la ligne cervical avec la ligne Glabelle / Menton.Elle est idéalement de 90°.

Les courbes

La ligne orbito-nasale de SHEEN

 Courbure-de-Sheen La courbe de Sheen forme de chaque côté, une ligne concave qui s’étend harmonieusement depuis la courbure de sourcil jusqu’au point Dômal homolatéral (point de réflexion lumineuse)Une rupture bilatérale, ou surtout unilatérale, de cette courbure doit être repérée et réduite à la râpe.

La columelle

Columelles

La columelle procidente est définie par une columelle excédent 2-4 mm sur sa plus grande distance.

Date de dernière mise à jour: 15 octobre 2017

Contact

Dr François ALLOUCHE

36, avenue Charles de Gaulle

92200 NEUILLY SUR SEINE

FRANCE

Tél. +33(0)1 46 66 60 66

E-Mail

dr.allouche AT gmail.com