Rhinoplastie : toutes les informations précises sur la rhinoplastie.

Qu’est-ce que l’analyse esthétique profilometrique?

Il existe une infinité de variations dans la forme des nez. Mais intuitivement et spontanément il existe une certaine unanimité pour affirmer qu’un nez est beau ou disgracieux.

En dehors d’une difformité évidente ce qui fait qu’un nez nous parait beau ce sont deux éléments : Les proportions intrinsèques. L’harmonie par rapport au reste du visage et du corps. Ces deux éléments sont des paramètres chiffrables dont on peut dégager des données précises grâce à une discipline : l’Analyse Esthétique

La forme « idéale » du nez aussi bien chez l’homme que chez la femme est un concept dont les racines profondes plongent dans notre perception de la beauté. Cela ne peut pas se réduire à des lignes et de chiffres car il y a toujours une part artistique pure qui échappe à toute description.

Malgré tout, en étudiant la beauté en général et certains visages universellement reconnus pour être beau, les artistes comme les chirurgiens plastiques de la face arrivent à définir certains critères ou proportions qui représentent l’Idéal Esthétique. Leonard de Vinci fut parmi les premiers à réaliser de telles études sur les proportions idéales du visage.

Plusieurs siècles après, ces concepts ont été repris et affinés par des chirurgiens comme BYRD et HOBAR en 1993, dont l’ambition était de comprendre la beauté pour améliorer les traits de leurs patients. Ils ont ainsi remis d’actualité, avec des formules mathématiques, l’analyse des angles et des proportions. C’est ce que nous nommons dans notre jargon l’Analyse Esthétique. C’est aussi ce que nous essayons de codifier dans notre logiciel de PAO ou Profilométrie Assistée par Ordinateur.

Cette Analyse est une démarche constante à tous les stades de notre approche

D’emblée à la première consultation,

Une secondes fois, de façon plus approfondie, pendant le travail solitaire de simulation sur les photos du patient,

Une troisième et une quatrième fois aux consultations préopératoires pour lever toutes les zones d’ombre.

Une cinquième fois pendant l’intervention chirurgicale elle-même.

Une sixième fois en post opératoire, et de façon plus générale, en permanence chaque fois que l’on éprouve le besoin d’être critique avec un résultat.

Date de dernière mise à jour: 15 octobre 2017

Contact

Dr François ALLOUCHE

36, avenue Charles de Gaulle

92200 NEUILLY SUR SEINE

FRANCE

Tél. +33(0)1 46 66 60 66

E-Mail

dr.allouche AT gmail.com