Rhinoplastie : toutes les informations précises sur la rhinoplastie.

Retouches et rhino secondaires

Les retouches sont-elles payantes?

Dans le domaine Esthétique pur sans prise en charge sécu, il est traditionnel de ne compter que quelque frais de clinique allégés, environ 500 Euros. Quand, une prise en charge sécu a été acceptée, il n’y a traditionnellement pas de dépassements d’honoraires.

La rhinoplastie secondaire est-elle remboursable ?

Une rhinoplastie secondaire est très souvent demandée auprès d’un autre chirurgien que celui qui a réalisé la première intervention. De nouveaux honoraires sont donc logiques. La prise en charge Sécu est habituelle, car il existe le plus souvent des déformations complexes avec gêne respiratoire et sinusite chronique. Une prise en charge peut être demandée exclusivement par un chirurgien ORL.

Que peut-on attendre d’une rhinoplastie secondaire ?

Parfois de grands progrès, parfois très peu. Schématiquement on peu rencontrer deux situations différentes : Dans le premier cas, l’analyse et les objectifs de la rhino primaire ont mal été définis ; et il reste encore de notables corrections à apporter. Dans le second cas, la rhino a été réalisée de façon très compétente, mais après cicatrisation, le chirurgien et le patient trouvent de nouvelles améliorations à proposer.

Quelles sont les corrections raisonnablement accessibles dans une rhino secondaire ?

Un nez encore trop long, une pointe encore trop projetée, une bosse persistante ou irrégulière sont des objectifs raisonnables. Une bosse sur corrigée, un toit ouvert, une columelle procidente ou rétractée, sont encore accessibles s’il n’ya pas trop de tissus cicatriciels. Une pointe encore trop large ou mal définie malgré des technique éprouvées (alaires de 5mm de haut, des Dômes déjà suturés, un boulier de SHEEN, etc.) doivent rendre prudents. Une asymétrie minime persistante pour un nez initialement très dévié, ne devrait pas être réopérée.

Date de dernière mise à jour: 15 octobre 2017

Contact

Dr François ALLOUCHE

36, avenue Charles de Gaulle

92200 NEUILLY SUR SEINE

FRANCE

Tél. +33(0)1 46 66 60 66

E-Mail

dr.allouche AT gmail.com