-
CONSTAT AMIABLE DE RHINOPLASTIE
GRILLE de NOTATION du Dr ALLOUCHEDans tous les accidents en responsabilité civile, le constat amiable est devenu un outil qui évite bien des malentendus tout en préservant les intérêts de chacun.
En Chirurgie Esthétique et notamment en Rhinoplastie, les procédures en Responsabilité Civile Professionnelle ont perdu leur caractère exceptionnel depuis plusieurs années.
Etant souvent consulté pour un second avis après la rhinoplastie d’un confrère, nous avons eu l’idée de codifier de façon utile la conduite à tenir dans ce genre de situation.
Les acteurs de ces conflits sont nombreux : le patient, son entourage, le chirurgien, le confrère, les experts, les avocats et les magistrats. Comme dans tous les conflits, l’absence de langage commun avec des critères reconnus est une source réelle de malentendus qui entretient les divergences.
De plus, la dimension artistique inhérente à ce domaine est souvent prétexte à entretenir un flou dans lequel il est trop facile de s’engouffrer. Bien sûr, il est impossible de mettre en équation la beauté ou l’harmonie d’un nez. De plus, évaluer avec détachement le résultat d’une Rhinoplastie n’est pas chose commode car trop de paramètres subjectifs et émotionnels s’invitent dans le débat.
Or, c’est justement ce flou et l’absence de règles rigoureuses qui ne facilitent pas la communication entre les différents partenaires. Nous pensons donc que la mise au point d’un langage commun compris et accepté par tous les partis est une bonne façon de limiter la fréquence des conflits voire de diminuer le nombre des procès.
Le but de cette démarche est triple:
- – Protéger le patient en défendant ses droits en cas de défaut nouveau ou persistant.
- – Protéger le chirurgien contre des revendications ou des procédures excessives.
- – Aider l’expert judiciaire en lui donnant une base équitable et reproductible.
Les assurances ont déjà un système propre d’indemnisation basé sur des critères cliniques et sociaux plus généraux, comme le Pretium Doloris et la durée d’éviction sociale, pas toujours applicables en Rhinologie.
Nous avons donc imaginé une Echelle de Notation spécifique pour la Rhinoplastie. Elle se présente sous forme d’une grille qui permet d’attribuer des points négatifs, chaque fois qu’un préjudice partiel ou total est identifié, sur un total maximum de 20.
Dès les premiers signes de mécontentement, il est souhaitable que le chirurgien et le patient remplissent ensemble cet imprimé à la manière d’un constat amiable. Cependant, il n’est pas inutile de le faire de façon systématique en l’absence de toute revendication.
Cette grille pré imprimée présente donc vingt lignes et trois colonnes.
Cliquez sur le bouton en haut à droite pour voir la suite