Sur l’esthétique du visage
Généralement deux gestes complémentaires sont parfois associés à la Rhinoplastie :
– La Génioplastie est une correction esthétique du menton, pour l’augmenter ou le réduire et l’harmoniser avec le nez corrigé.
– La liposuccion du double menton est également un complément parfois envisagé.
Sur le plan fonctionnel
Le laser Endonasal
En cas de pathologie préexistante, notamment de sinusite chronique, des synéchies endonasales, sortes d’accolement de la muqueuse, pourront nécessiter quelques rapides séances Laser au cabinet.
La chirurgie des sinus
Les compléments Rhino sinusiens, chirurgie des sinus et laser Endonasal, peuvent s’imposer aussi bien avant qu’après la rhinoplastie.
Sur le résultat de la rhino
– La fameuse Retouche
est souvent devenue inutile après un an. Il s’agit souvent d’une irrégularité du Dorsum, facilement corrigible par un petit coup de râpe sous anesthésie légère.
– Les Rhinoplasties secondaires
sont tout un chapitre important de la rhinoplastie que nous avons envisagé lors de la première consultation où il est important de retrouver le ou les comptes-rendus de nos confrères pour comprendre la cause de l’échec.
Ce peut être :
Le « Toit ouvert », due à une résection de bosse avec un rapprochement insuffisant des os propres, il nécessite au minimum des ostéotomies latérales ;
Le « V inversé », du à une résection imprudente des cartilages latéraux supérieurs, il nécessite, surtout en cas d’insuffisance valvaire, des « Spreader-grafts » et / ou des greffes cartilagineuses latérales.
La « Columelle rétractée ou procidente » est due à une dysharmonie entre la columelle et les cartilages latéraux inférieures. Sa correction nécessite une rééquilibration judicieuse de ces éléments.
Le « Bec de CORBIN » : c’est la complication esthétique la plus disgracieuse et la plus redoutée. Son pronostic a été transformé par l’avènement des greffes de pointe de Jack SHEEN.