La rhinoplastie esthétique, même bien maîtrisée peut donner des imperfections nécessitant une retouche. L’utilisation de produits de comblement est parfois une alternative simple par sa facilité d’utilisation.
Nous utiliserons ces produits exceptionnellement en première intention. L’indication se posera surtout sur les nez multi opérés, quand une retouche chirurgicale paraît plus hasardeuse qu’une simple injection.
L’Acide hyaluronique
Il est le plus utilisé ; sa durée d’action se situe entre 3 et 12 mois. Il est injecté en intradermique après une anesthésie de contact (EMLA). Son caractère temporaire et réversible donne un aperçu avant d’injecter d’autres types de produits.
L’hydroxy Apatite
en gel injectable, semble prometteur, avec une longévité du produit a 2 ans dans la localisation nasale
La graisse autologue
a été tentée par nombre de nos confrères. Il s’agit de la propre graisse du patient prélevée lors d’une liposuccion (ventre / culotte de cheval, face interne des cuisses ou des genoux.). La graisse est alors centrifugée avant d’être injectée avec des aiguilles spéciales. Une sur-correction est indispensable car une partie de cette graisse va se résorber .
Personnellement nous restons encore très prudents avec ces méthodes en devenir pour cette localisation.